Exo marketing

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Exo marketing

Message  Martin le Mer 9 Juin - 11:32

Simon. a écrit:

Exercice 2 chapitre 8

d) Si on étudie l'hypothèse de produire 10 000 000 (i.e. se lancer à l'est), pourquoi faire une moyenne sur le prix unitaire avec Qcumulée 9 000 000 et Qcumulée 10 000 000? Et pas uniquement sur les 10 000 000?

Je ne comprends pas la logique... Si on décide d'en fabriquer 3 000 000 + 1 000 000 on aura 4 000 000 de GSM au même prix unitaire, pas 3 millions à 25.38 et le dernier million à 24.98, si?

Sale enroule

Martin
Buveur ou buveuse de Jupiler

Masculin Nombre de messages : 186

Revenir en haut Aller en bas

Message  Simon. le Mer 9 Juin - 11:51

Julien_vdc a écrit:hey quand on calcule le prix a la valeur perçue elle veut les deux méthodes, ou une des deux?

A priori j'dirais oui puisque y'a 2 réponses pour l'exo Timix.

D'ailleurs, c'est quoi la deuxième méthodes? J'trouve 102,23% de valeur perçue pour Timix, je l'applique à 300 (déjà pas ultra ultra logique) et l'autre?
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 865

Message  L@U le Mer 9 Juin - 12:00

Delylah a écrit:
Paprikka a écrit:Je n'arrive pas à résoudre l'exercice 2 du chapitre 14 sur les prix.
a) demande le prix final au conso sur la méthode prix-cible:
Je fais donc 120 + (32500/3000)+250 000x0,11/3000=140
puis xla TVA et xla marge distributeur=140*1.21*1.4=237,16 Or la réponse est de 282.33.
b)optimum de cournot (prix optimal):
élasticité: -20/10 ou -25/10 élasticité de -2 ou-2,5
coût direct: 120. d'où:120*(-2/-2+1) =240
240x1.21*1.4=406,56 au lieu de 484€

c'est là que réside l'astuce, tu dois faire comme Lau a dit, ce que tu trouve c'est le prix cible sans la marge, tu dois donc la rajouter et donc faire (140/0.6)*1.21 --> pour rajouter la marge ainsi que la TVA, pareil pour le cas evergreen.

Tu dois bien faire attention sur les marges au fait que les marges distributeurs sont des marges en dehors, alors que la TVA est une marge en dedans. Exemple (qui faisait bien rire chantal):
Si prix = 10 et coût = 8 , la marge est de 20% (marge en dehors)
prix HTVA 100, TVA 21%, prix TVAC = 121 (marge en dedans)

@Ju : les méthodes tu veux dire importance et déterminance ? Elle précisera bien dans sa question laquelle tu dois faire
L@U
Buveur ou buveuse de Duvel

Masculin Nombre de messages : 558

Message  Olivia le Mer 9 Juin - 12:07

Simon. a écrit:
L@U a écrit:le taux de 4% ne s'applique pas au nombre de clients que tu possèdes mais à ceux que tu ne possèdent pas

Merci! J'avais pas dû lire jusqu'au bout cette partie..

Exercice 2 chapitre 8

d) Si on étudie l'hypothèse de produire 10 000 000 (i.e. se lancer à l'est), pourquoi faire une moyenne sur le prix unitaire avec Qcumulée 9 000 000 et Qcumulée 10 000 000? Et pas uniquement sur les 10 000 000?

Je ne comprends pas la logique... Si on décide d'en fabriquer 3 000 000 + 1 000 000 on aura 4 000 000 de GSM au même prix unitaire, pas 3 millions à 25.38 et le dernier million à 24.98, si?

oui on aura tjs le meme prix unitaire, mais le 25,38 et l'autre c'est des couts, ou prix de revient

et dites on s'en fou finalemnt de la question 4 du chapitre 11?
et pour ce qui est de la 7 avc les itérations, on aura jms ça a l'exam si ?
Olivia

Féminin Nombre de messages : 146

Message  Simon. le Mer 9 Juin - 12:10

Donc en gros quand y'a une promo "on vous rembourse la TVA", c'est fait pour que les gens pensent qu'il y a 21% de promotion alors que non.
Ah les salauds.

@Olivia
Désolé je voulais dire coût unitaire. Et non je ne crois pas qu'on aura pas toujours le même prix unitaire puisqu'on vend à des prix différents à l'est et à l'ouest.

Quelqu'un comprend pourquoi on fait cette moyenne?
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Message  L@U le Mer 9 Juin - 12:29

Simon. a écrit:Donc en gros quand y'a une promo "on vous rembourse la TVA", c'est fait pour que les gens pensent qu'il y a 21% de promotion alors que non.
Ah les salauds.

c'est juste la société qui te fais une réduction du montant de la TVA, ce qui te fait 17,35% (=21/121) de réduc sur ton prix final et pas 21% comme la pub le laisse penser
L@U

Message  Simon. le Mer 9 Juin - 12:32

Yes c'est ce que je voulais dire. Mais pour ma question du chapitre 4 What a Face Tu sais pas non plus ou c'est trop long à expliquer ? Wink
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Message  L@U le Mer 9 Juin - 12:40

c'est quoi la question ? Wink
L@U

Message  Simon. le Mer 9 Juin - 12:42

Chapitre 8 désolé.

Exercice 2 chapitre 8

Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Message  Martin le Mer 9 Juin - 12:45

Et qqn a compris comment calculer les pdm de l'exo Hyundai? merci

Martin

Masculin Nombre de messages : 186

Message  daleclercq le Mer 9 Juin - 12:46

Je te donne mon avis :

Elle ne veut calculer que le prix des GSM qui seront envoyés sur ce nveau marché... Elle prend donc le prix du premier GSM qui sera envoyé et le prix du dernier qui sera envoyé et fait une moyenne afin d'obtenir le prix moyen...

Ce n'est que dans la seconde partie qu'elle prend en compte l'impact total de ce marché, mais là, elle m'a largué...

daleclercq
Buveur ou buveuse de Leffe

Masculin Nombre de messages : 245

Message  L@U le Mer 9 Juin - 12:55

Je viens de saisir, c'est exactement ce que david vient de dire, elle compte le prix de la première unité de l'année et celui de la dernière pour faire la moyenne.
L@U

Message  Gui le Mer 9 Juin - 12:56

Oui c'est ça, elle insiste bien dans l'encadré que les coûts sont ceux de la dernière unité produite. Afin d'évaluer le prix moyen du produit, elle fait une moyenne
Gui
Buveur ou buveuse de Chimay

Masculin Nombre de messages : 379

Message  Delylah le Mer 9 Juin - 13:03

seconde partie elle fait un peu n'importe quoi, elle part d'un effet d'expérience de 1 000 000 d'unités supplémentaires, donc produire une fois pour l'Est, donc elle calcule le gain

prix moyen sur le marché ouest (C9+C12)/2 - le prix moyen en accumulant l'Est (C10+C12)/2 = 0,345€ pièce

bref comme y a un benef de 1 035 000€ sur les pièces de l'ouest, ensuite elle part complètement en cacahuète... elle impute ce benef là avec le benef qu'elle fait à l'Est en produisant une fois 1 000 000 de pièce ( 0,82*1000000) et elle rajoute encore la prod de 1 000 000 supplémentaire ce qui est complètement incohérent vu qu'elle calcul un bénef avec l'ouest pour une seule année...

bref ça devrait être 1 035 000 + (0.82*1000000) = 1855000 €

à la marge : 1 855 000 / (1 000 000* 26) = 7,1%

bref en dessous de 8% désiré, mais son comment se tient...

pour rajouter le benef de l'est pour le 1 000 000 supplémentaire à l'année t+2 il aurait aussi fallu calculé la différence des prix moyens , genre (C9+C12)/2 - (C10+C14)/2 ; non ?

Dernière édition par Delylah le Mer 9 Juin - 13:11, édité 1 fois

Delylah
Buveur ou buveuse de Maes

Masculin Nombre de messages : 52

Message  Simon. le Mer 9 Juin - 13:04

Ok merci c'est bien ce que je me disais, puisqu'en soi chaque GSM a un coût unitaire différent.

Et d'ailleurs faire la moyenne n'est pas tout à fait correct puisque la courbe n'est pas linéaire mais logarithmique si je ne m'abuse.
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Message  L@U le Mer 9 Juin - 13:12

Simon. a écrit:Ok merci c'est bien ce que je me disais, puisqu'en soi chaque GSM a un coût unitaire différent.

Et d'ailleurs faire la moyenne n'est pas tout à fait correct puisque la courbe n'est pas linéaire mais logarithmique si je ne m'abuse.

c'est la remarque 2 qui est juste au dessus Wink

Pour le calcul des gains, je pense qu'elle considère qu'on produit les 3 millions de l'Ouest puis le million de l'Est donc on commence à gagner à partir du million Est en année 3 puis sur l'Ouest en 4 et l'Est en 4. Désolé de démolir l'espoir que vous aviez de trouver une faille chez Chantal lol!
L@U

Message  Delylah le Mer 9 Juin - 13:17

L@U a écrit:
Simon. a écrit:Ok merci c'est bien ce que je me disais, puisqu'en soi chaque GSM a un coût unitaire différent.

c'est la remarque 2 qui est juste au dessus Wink

Pour le calcul des gains, je pense qu'elle considère qu'on produit les 3 millions de l'Ouest puis le million de l'Est donc on commence à gagner à partir du million Est en année 3 puis sur l'Ouest en 4 et l'Est en 4. Désolé de démolir l'espoir que vous aviez de trouver une faille chez Chantal lol!

ça se tient ^^

" l'amélioration du cout grace à l'expérience de l'est aurait egalement un impact sur les couts de l'ouest, la quatrième année" Smile

Delylah

Message  Delylah le Mer 9 Juin - 13:18

à part ça, quelqu'un a réussi à trouver les PDM de l'exercice sur Hyundai ? comment les trouver ? :///

Delylah

Message  mdeleval le Mer 9 Juin - 13:30

Pouvez vous me dire si (pour le chapitre 14) dans Prix optimum psychologie, il faut choisir celui que fait le plus de demande ou celui qui rapporte le plus en terme de CA. Parce que moi ej prendrai celui qui rapporte le plus mais elle n a pas l air de faire comme ca...
merci
mdeleval

Masculin Nombre de messages : 166

Message  daleclercq le Mer 9 Juin - 13:42

Le Prix optimum psychologique maximise l'écart entre la somme de tes deux colonnes...

Je sais pas si j'ai été des plus clairs alors en gros, tu fais la somme pour chaque année du nombre de client pour chaque colonne et puis tu fais la meme chose pour la seconde... Enfin, la différence entre les deux et tu choisis la plus grande différence...

je sais pas si j'ai été plus clair mais...

daleclercq

Message  L@U le Mer 9 Juin - 15:15

hyundai :
a) (1+0,135) / (1-0,14) = 1,32 donc croissance de 32%
b) (7,5%-5,1%)/5,1% = 47%
c) je ne vois pas comment faire
L@U

Message  mdeleval le Mer 9 Juin - 15:33

daleclercq a écrit:Le Prix optimum psychologique maximise l'écart entre la somme de tes deux colonnes...

Je sais pas si j'ai été des plus clairs alors en gros, tu fais la somme pour chaque année du nombre de client pour chaque colonne et puis tu fais la meme chose pour la seconde... Enfin, la différence entre les deux et tu choisis la plus grande différence...

je sais pas si j'ai été plus clair mais...
Donc en gros on choisit le prix qui nous amene le plus de clients et non pas le prix qui nous rapporte le plus gros chiffre d'affaire?
mdeleval

Masculin Nombre de messages : 166

Message  Julien_vdc le Mer 9 Juin - 15:45

ca depend, t'a deux choix possibles je pense
Julien_vdc
Buveur ou buveuse de Chimay

Masculin Nombre de messages : 337

Message  daleclercq le Mer 9 Juin - 15:55

Le prix psychologique est en fait une technique parmi toutes autres... Elle est basé sur le point de vue de la demande je pense...

En fait les deux colonnes représentent l'une le prix a partir duquel les gens se disent ok le prix à l'aire d'être de bonne qualité (effet de prestige) et l'autre colonne te donne le nombre de personne qui trouvent que le prix est trop élévé... En maximisant l'écart entre les deux, tu t'assures en quelque sorte d'attirer un maximum de client...

C'est comme ça que je le perçois en tout cas....

daleclercq

Message  lolo le Mer 9 Juin - 15:57

C'est ça on maximise l'écart = demande et le CA en découle.

Après, il faut voir quel est ton objectif.. max CA ou max demande, ça dépend de ta stratégie..

Pour info, les 2 derniers exams, les exo de calculs étaient sur
- effets d'échelle
- tableau à remplir avec importance / déterminance

et des petites sous questions à chaque fois.

Avec ça vous avez un cas (texte à lire, ça a déjà été BIC et la belle iloise je crois)

et sinon.. c'est un exam de 4h à faire en 3, avec chantale qui zone dans toutes la sale pour bien vous déconcentrer en vérifiant les résumés.

De +, si l'exam de juin est 4h en 3, en septembre c'est plutot 5 en 3,

à bon entendeur, salut Wink
lolo
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 899

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut