Stratégie

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Message  John le Jeu 7 Jan - 12:40

Une petite question :
Un DAS est une combinaison unique de FCS. Le modèle de Porter s'effectue sur chaque DAS et la conclusion logique du modèle de Porter c'est la hiérarchisation des forces pour identifier les FCS...
On tourne en rond là. Pour avoir un DAS, il faut les FCS (définition d'un DAS) et pour avoir les FCS, il faut se baser sur un DAS (Porter), Non? Question Question
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John
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Message  marco le Jeu 7 Jan - 12:50

Pour identifier un DAS tu regardes les critères internes, externes et la chaine de valeur... Tu ne passes pas par les facteurs clés de succès...

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Message  Thomas le Jeu 7 Jan - 13:38

Si, tu peux passer par les FCS... Deux activités font partie d'un même DAS si elles résultent d'une même combinaison de FCS.

Mais bon, en général, le modèle de Porter, tu le base plus sur l'industrie dans son ensemble,. Tu trouves les FCS qu'un DAS devrait maitriser pour obtenir un AC.

Si les FCS sont les mêmes pour 2 DAS, alors ils ne font qu'un.

Conclusion, on tourne pas vraiment en rond. Tout est plutôt lié.

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Message  Laurent051 le Jeu 7 Jan - 13:51

Pour le modèle de Porter, il porte sur l'industrie toute entière et non un DAS! J'ai noté ça du TP.

Pour la chaîne de valeur, j'ai noté ( il en a pas mal parlé au cours ):

Décompose l'entreprise et permet de voir où l'on est bon et moins bon (donc, gisement de valeur). L'articulation entre ces éléments est un DAS. La chaîne doit être adaptée selon le secteur, mais la structure sera toujours la même : activités de soutien et principales.

La filière industrielle est une suite de chaîne de valeur et sert à voir les entreprises qui créent de la valeur ainsi que les FCS. (on peut faire une cartographie des activités).

On peut améliorer sa performance en renforçant les maillons ou en renforçant leur articulation.


Voilou, moi ça me paraissait important
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Message  Simon. le Jeu 7 Jan - 14:02

Pour le modèle de Porter, il porte sur l'industrie toute entière et non un DAS! J'ai noté ça du TP.

Pourtant au TP de cas Palm, on a fait les hexagones de Porter pour le logiciel palm et le pda...


Par contre pour trouver les FCS, c'est assez vague.

1) Via PESTEL, les variables stratégiques (par exemple politique et écologique), les scénarios plausibles et de là en déduire des FCS

2) Via les 5+1 forces de Porter. Les FCS se trouvent normalement dans la force qui rend le secteur le plus inattractif puisque ils doivent assurer la pérennité de l'entreprise dans le secteur.
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Message  Cha2108 le Jeu 7 Jan - 14:27

J'ai une petite question, juste pour etre sure de bien comprendre.

Dans le tp 2 de l'analyse de pestel, on parle d'attractivité du secteur en fonction de la capacité du profit à générer ( donc plus elle est grde, plus le secteur est attractif)
Tandis que dans le livre, on parle d'attractivité du secteur en termes d'intensité concurrentielle (donc plus elle est grde, moins le secteur est attractif).

Est-ce juste ou je me vautre completement et j ai loupé une notion importante?
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Message  John le Jeu 7 Jan - 14:35

Cha2108 a écrit:J'ai une petite question, juste pour etre sure de bien comprendre.

Dans le tp 2 de l'analyse de pestel, on parle d'attractivité du secteur en fonction de la capacité du profit à générer ( donc plus elle est grde, plus le secteur est attractif)
Tandis que dans le livre, on parle d'attractivité du secteur en termes d'intensité concurrentielle (donc plus elle est grde, moins le secteur est attractif).

Est-ce juste ou je me vautre completement et j ai loupé une notion importante?


En gros, si le secteur est attractif, c'est que la concurrence est assez faible pour que pouvoir espérer générer un profit raisonnable.
Donc, plus l'intensité concurrentielle est élevée, moins tu pourras générer du profit (y'aura des guerres des prix, etc...) et donc moins le secteur est attractif.
Ce qui est dit au tp est donc juste, tout comme ce qu'il y a dans le cours

P.S : Je pense que tu parles de Porter et pas PESTEL
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Message  Cha2108 le Jeu 7 Jan - 15:21

Oui je parlais de Porter, pardon!

Je me suis un peu embrouillée, en fait. Mais merci!

Sinon, pr l'experience ds barrieres a l'entree, elle est sans importance ou ac importance? car j ai noté avec, ms ca me semble etre sans non?
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Message  Simon. le Jeu 7 Jan - 15:29

Pr l'economie d'echelle dans les menaces de nouveaux entrants, j ai noté tres fortes, donc secteur tres attractif. Ms justement, ds la theorie du livre on dit que c'est une barrière que doivent surmonter les entrants potentiels.

Les économies d'échelle sont fortes => Difficile pour une entreprise qui veut rentrer sur leur marché de rivaliser avec les entreprises déjà présentes (en terme de coûts donc) => Barrière à l'entrée => Secteur attractif pour l'entreprise qui est déjà dans l'industrie.


Avec Porter on étudie l'industrie dans laquelle se situe ton entreprise, pas une industrie comme ça au hasard pour voir si c'est attractif ou pas d'y rentrer.
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Message  Cha2108 le Jeu 7 Jan - 15:33

Simon. a écrit:
Pr l'economie d'echelle dans les menaces de nouveaux entrants, j ai noté tres fortes, donc secteur tres attractif. Ms justement, ds la theorie du livre on dit que c'est une barrière que doivent surmonter les entrants potentiels.

Les économies d'échelle sont fortes => Difficile pour une entreprise qui veut rentrer sur leur marché de rivaliser avec les entreprises déjà présentes (en terme de coûts donc) => Barrière à l'entrée => Secteur attractif pour l'entreprise qui est déjà dans l'industrie.


Avec Porter on étudie l'industrie dans laquelle se situe ton entreprise, pas une industrie comme ça au hasard pour voir si c'est attractif ou pas d'y rentrer.

Oui merci, j ai effacé ma question entre temps, pcq j ai finalement compris qu'il fallait considere l'entreprise deja ds l'industrie Smile
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Message  Simon. le Jeu 7 Jan - 16:31

Maxime D. a écrit:Pays de Heeeerve cheers

oh putain excellent Laughing ça c'est une pure VRIS!


Qqun peut m'expliquer la différence entre une stratégie de différenciation "normale" et une stratégie de différenciation de niche?
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Message  marco le Jeu 7 Jan - 16:36

Celle de niche on se concentre sur un segment de marché limité et très petit il me semble...

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Message  John le Jeu 7 Jan - 16:38

Dans mes notes, j'ai mis (à propos de la matrice ANSOFF):

Pour la diversification, il faut regarder si elle est liée ou non liée.
Si elle est non liée, on laisse dans la case 4 mais si elle est liée, on doit mettre dans la case 2 ou 3... Pourtant, ça reste de la diversification, donc pour moi, c'est toujours la case 4, non?
Y'a un truc que je pige pas. Ca veut dire qu'on peut mettre la diversification non liée dans la case innovation par exemple?
Ou alors ce sont mes notes qui sont défectueuses Smile
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Message  Martin le Jeu 7 Jan - 17:10

Simon. a écrit:
Qqun peut m'expliquer la différence entre une stratégie de différenciation "normale" et une stratégie de différenciation de niche?

J'dirais que la différenciation normale c'est juste créer un truc plus chicos (sophistication) ou moins chicos (épuration)que l'offre de référence.

Alors que la niche c'est soit une différence qualitative on se spécialise dans une clientèles aux besoins bien particulier (vetements de grossesse) ou alors un prolongement extrême des stratégies d'épuration ou de sophistication.

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Message  Olivia le Jeu 7 Jan - 17:33

Simon. a écrit:
Pour le modèle de Porter, il porte sur l'industrie toute entière et non un DAS! J'ai noté ça du TP.

Pourtant au TP de cas Palm, on a fait les hexagones de Porter pour le logiciel palm et le pda...


Par contre pour trouver les FCS, c'est assez vague.

1) Via PESTEL, les variables stratégiques (par exemple politique et écologique), les scénarios plausibles et de là en déduire des FCS

2) Via les 5+1 forces de Porter. Les FCS se trouvent normalement dans la force qui rend le secteur le plus inattractif puisque ils doivent assurer la pérennité de l'entreprise dans le secteur.


pour moi l'analyse porter c bien par DAS! vu qu'on dit que c un meme das si il a les meme FCS

et par contre, les FCS pr l'analyse des 5 forces, pr moi c la liste recapitulative a la fin du chapitre!

simon: pour ta question sur la stratégie par niche, la grosse différence c que dans la stratégie niche, le marché est tlm petit qu'il est inatractif pour les grands concurrents! pas assez de clients pour faire place a une forte concurrence.


mais il peut arriver (pas toujours) qu'une stratégie de niche tende vers par exemple une autre stratégie: casdes entreprises qui decouvrent un marché (au debut, pas de place pour dautres concurrents) quise revele etre tres fleurissant --> accroissement du marché --> possibilité d'arrivée d'autres gros concurrents -> changement de stratégie


Dernière édition par Olivia le Jeu 7 Jan - 17:43, édité 1 fois
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Message  daleclercq le Jeu 7 Jan - 17:34

Doit-on connaître la matrice d'ashridge ?

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Message  Simon. le Jeu 7 Jan - 17:38

Pas selon les notes postées à la première page ("Matrice Ashridge (ne pas connaître)").

Pour le chapitre 10, qu'est-ce qui a été vu plus ou moins au cours? C'était détaillé?
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Message  Thomas le Jeu 7 Jan - 17:39

Les deux types d'alliances et de partenariats. Ca s'arrête la

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Message  Julien_vdc le Jeu 7 Jan - 18:33

hey y'a quelqu'un qui a la bonne solution a la matrice d'Ansoff pour le cas ZODIAC?
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Message  Cha2108 le Jeu 7 Jan - 19:05

Olivia a écrit:
Simon. a écrit:
Pour le modèle de Porter, il porte sur l'industrie toute entière et non un DAS! J'ai noté ça du TP.

Pourtant au TP de cas Palm, on a fait les hexagones de Porter pour le logiciel palm et le pda...


Par contre pour trouver les FCS, c'est assez vague.

1) Via PESTEL, les variables stratégiques (par exemple politique et écologique), les scénarios plausibles et de là en déduire des FCS

2) Via les 5+1 forces de Porter. Les FCS se trouvent normalement dans la force qui rend le secteur le plus inattractif puisque ils doivent assurer la pérennité de l'entreprise dans le secteur.


pour moi l'analyse porter c bien par DAS! vu qu'on dit que c un meme das si il a les meme FCS


Page 67 du livre: le modèle des 5 forces de porter premet d'évaluer l'attractivité d'une industrie en terme d'intensité conc: il s'agit d'identifier la "structure" de l'industrie
Page 69: Il est important de souligner que le modele de porter est utilisé au niveau d'un DAS et non au niveau de l'organisation dans son ensemble
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Message  Cha2108 le Jeu 7 Jan - 19:08

Olivia a écrit:
et par contre, les FCS pr l'analyse des 5 forces, pr moi c la liste recapitulative a la fin du chapitre!


Cmt ca la liste recapitulative? ce que simon a dit donc?
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Message  marco le Jeu 7 Jan - 19:10

Une organisation peut être constituée de plusieurs DAS (Ex : salomon qui fait à la fois les ski alpin et les ski de fonds).

Pour faire l'analyse de Porter, on prend le DAS qui nous interresse dans l'organisation (genre ski alpin) et on le compare à l'industrie...

Donc en gros, l'analyse se fait bien sur l'industrie mais il faut faire attention d'analyser que les DAS qui nous interresse Smile

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Message  Simon. le Jeu 7 Jan - 19:21

Cha2108 a écrit:
Olivia a écrit:
et par contre, les FCS pr l'analyse des 5 forces, pr moi c la liste recapitulative a la fin du chapitre!


Cmt ca la liste recapitulative? ce que simon a dit donc?

Page 101 du livre
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Message  Cha2108 le Jeu 7 Jan - 19:25

Petite question pr la chaine de valeur pr voir si jai bien compris.

Donc, la chaine de valeur répresente toutes les fonctions primaires (qui créent la valeur) et secondaires (qui améliorent l'efficacité et efficience des fct primaires) qui permettent de créer, générer de la valeur (la valeur, c'est un produit quand meme?)
Et en l'analysant, ca nous permet de voir quelles sont les activités les plus performantes qui peuvent nous procurer un AC.
Pour remedier a une activite moins performante, on peut renforcer un maillon de la chaine, ou les liens entre les maillons.

En gros, on "cartographie" les activités susceptibles de générer de la valeur. De nouveau, la valeur c quoi? Un AC ou un produit?

EDIT: c bon j'ai compris Very Happy
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Message  John le Jeu 7 Jan - 19:54

daleclercq a écrit:Doit-on connaître la matrice d'ashridge ?

Non non, comme je l'ai mis dans mes notes, pas à connaitre... J'en suis sûr, il a dit qu'il y avait 3 matrices et que Ashridge était pas à connaitre. Les deux autres sont à voir dans le livre pas nous-même
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