production matiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

production matiere

Message  Olivia le Ven 1 Jan - 15:54

salut !

je me demandais un peu qu'est ce que vous comptez vraiment voir comme matiere pr prod ?
est ce que le syllabius de l'année passée est vraiment nécessaire? moi je me suis fort fixee a partir du livre de cette année, ms le syllabus de l'année passée a l'air plus math proba etc.
est ce que les profs vont poser des questions comme les autres années sur les proba?

enfin voila! en gros j'aimerais avoir cmt vs vs y prenez.
Olivia
Buveur ou buveuse de Jupiler

Féminin Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Re: production matiere

Message  Thomas le Ven 1 Jan - 16:37

Moi j'ai lu le bouquin jusqu'au chapitre 9, mais c'est beaucoup de temps pour pas grand chose je pense.

Dans les notes complémentaires:

Module 2: les 32 premières pages, pas le dossier sur le linear programming, mais bien sur l'introduction à l'analyse de senbilité.

Module 3: rien

Module 5: le début jusqu'à Birth-Death process, après le reste c'est que les applications aux différents systèmes.

Module 6: rien, je me suis contenté des notes d'Agrell et des exos sur la modélisation en fin de TPs.

Thomas
Admin

Masculin Nombre de messages : 405

Message  Cha2108 le Ven 1 Jan - 20:29

Si tu regardes dans les slides d'intro du cours ils mettent precisemment ce qu'on est censés connaitre pour chaque module. Moi perso je trouve que le livre est utile a partir du chapitre 5.. Sinon les cplts sur EOQ, analyse sensibilité et queuing.
Cha2108
Buveur ou buveuse de Chimay

Féminin Nombre de messages : 306

Message  Olivia le Sam 2 Jan - 1:53

qd vs parlez de compléments vs parlez de l'ancien syllabus alors? pcq jlai pas enore achete ahah!
bon courage
Olivia

Message  John le Sam 2 Jan - 12:02

Tho_mas a écrit:Moi j'ai lu le bouquin jusqu'au chapitre 9, mais c'est beaucoup de temps pour pas grand chose je pense.

Dans les notes complémentaires:

Module 2: les 32 premières pages, pas le dossier sur le linear programming, mais bien sur l'introduction à l'analyse de senbilité.

Module 3: rien

Module 5: le début jusqu'à Birth-Death process, après le reste c'est que les applications aux différents systèmes.

Module 6: rien, je me suis contenté des notes d'Agrell et des exos sur la modélisation en fin de TPs.

Euuu dans le syllabus mis à disposition à la FAC copy, il y a les notes données par les profs (je pense que ça correspond à celles de l'année passée) et à chaque fois, c'est suivi de photocopies du livre... Mais pour le module 2 par exemple, ces photocopies ne contiennent que 'introduction to linear programming', c'est de ça que tu parles en disant que ca sert à rien? Et évidemment, l'intro sur l'analyse de sensibilité, c'est pas dans les photocopies... :s
John
Buveur ou buveuse de Maes

Masculin Nombre de messages : 74

Message  John le Sam 2 Jan - 15:01

...

Dans ce magnifique syllabus mis à notre disposition à la FAC copy, il n'y a en fait que les notes de cours du premier module (qui sont sur i-campus) et des photocopies d'un livre pour les autres modules...
Pour la partie de Semal, ce n'est rien mais pour celle d'Agrell, vu que je vois qu'il y a absolument aucune note, quelqu'un pourrait-il me dire comment faire?

J'imagine que je suis pas le seul à ne pas avoir été au cours (c'était vendredi à 8h30, faut comprendre aussi Smile)
Y'a pas quelqu'un qui utilise aussi ce syllabus? Vous pensez que c'est suffisant? Parce que ça a beau être à livre ouvert, si j'ai pas la matière qu'il faut, je vais être mal...

Merciiii Smile
John

Message  Thomas le Sam 2 Jan - 18:44

quand je parlais de notes complémentaires, je parlais de tout le "syllabus" disponible à la FAC Copy...

Donc oui, moi j'ai utilisé ce "syllabus"... j'ai lu ce que tu appelles les "notes pour le premier module"

Les notes sur le linear programming, j'ai pas ouvert, je me suis dit qu'en passant en 3ème après le cours de Management science, j'étais capable de comprendre un programme linéaire. Et si, il y a des notes sur l'analyse de sensibilité: a graphical introduction to sensitivity analysis, ou un titre du genre.

Thomas
Admin

Message  Olivia le Sam 2 Jan - 19:02

bon ben y a plus qu'a aller l'acheter ahah! c t fermé ajd pas de chance... Smile
Olivia

Message  John le Sam 2 Jan - 19:24

Tho_mas a écrit:quand je parlais de notes complémentaires, je parlais de tout le "syllabus" disponible à la FAC Copy...

Donc oui, moi j'ai utilisé ce "syllabus"... j'ai lu ce que tu appelles les "notes pour le premier module"

Les notes sur le linear programming, j'ai pas ouvert, je me suis dit qu'en passant en 3ème après le cours de Management science, j'étais capable de comprendre un programme linéaire. Et si, il y a des notes sur l'analyse de sensibilité: a graphical introduction to sensitivity analysis, ou un titre du genre.

Et tu considère que ce "syllabus" est suffisant?
Je sais pas si la matière a changé ou pas... Quand je vois le module deux, le titre c'est "from EOQ to ROP" mais je pense qu'il y a trop la dedans...Y'a 100 pages à lire, rien que pour le module 2 Smile
Quelqu'un serait pas dire en gros ce qu'on peut zapper du "syllabus" de FAC copy?

Merci d'avance Smile
John

Message  Quintus le Dim 3 Jan - 17:38

Bête question : The wagner whitin procedure, on peut laisser tomber n'est-ce pas ? Rolling Eyes
Quintus
Buveur ou buveuse de Raffale

Message  Quintus le Dim 3 Jan - 19:55

Y'a un truc qui m'inquiete, vous ne trouvez pas que les année précédentes y'avait énormément de stat, proba en tout genre comparé à ce que l'on a vu ?

Est-ce que c'est tout simplement le fait d'un changement radical de politique éducative Laughing
Ou bien considère t-il que des théories comme wagner-within, des distributions de poisson dans le calcul d'EOQ, etc. doivent être maitrisée pour l'examen...
Quintus
Buveur ou buveuse de Raffale

Message  Maxime D. le Dim 3 Jan - 20:13

Je me pisse dessus aussi pour ça ...
Et je crois que malheureusement on doit savoir le faire

Maxime D.

Masculin Nombre de messages : 314

Message  daleclercq le Dim 3 Jan - 20:22

Personellement, je pense pas que pour la partie d'Agrell, les notes soient trés utiles... Il me semble que sa matière se résume à ce qu'il a vu...

Pour la partie de Semal, les notes complémentaires, surtout sur le module 3 sont trés utiles...

daleclercq
Buveur ou buveuse de Leffe

Masculin Nombre de messages : 245

Message  Thomas le Dim 3 Jan - 21:03

y'a aucune raison qu'il nous interroge la dessus... personnellement, avant le blocus, j'en avais jamais entendu parlé de ce wagner chose....

oui, l'approche pédagogique de ce cours a été modifée... et c'est pas pour rien si on est passé de 6 à 4 modules, ainsi que de 3 à 2 profs. faut bien qu'on ai un avantage sur la génération précédente

Thomas
Admin

Message  Simon. le Sam 16 Jan - 17:21

Pour la partie sur la centralisation, à la fin du module sur l'EOQ et dernier exercice du TP 2.

Est-ce que c'est formules sont quelque part ailleurs que sur les super slides 19 et 20 non-complétés ? (genre dans le truc de la FAC COPY).
Et évidemment c'est le seul exo où y'a pas la solution sur icampus et qu'on a pas fait avec botton...

Sinon, quelqu'un aurait l'incroyable bonté de me dire ce qu'il est noté en gros sur ces slides? sunny
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 865

Message  Gui le Sam 16 Jan - 17:47

En clair, lorsque tu as tes entrepôts isolés et que tu veux calculer le SS pour l'ensemble. Tu multiplies les SS de chaque entrepôt par le nombre d'entrepôts.

Quand, tu rassembles tous tes entrepôts, tu fais face à une demande qui est égale à la somme des demandes et donc à une variance égale à la somme de tes variances. Pour calculer le SS de l'entrepôt centralisé, tu utilises l'écart-type qui devient alors maintenant Racine du nombre d'entrepôts multiplié par ton écart type.

En rassemblant tes entrepôts, tu diminues le risque de faire un stockout et donc ton SS est plus petit.

Plus d'infos dans MBPF page 187 Wink
Gui

Masculin Nombre de messages : 379

Message  Simon. le Sam 16 Jan - 18:29

Et si les demandes sont pas les mêmes?

SS dispersé (total) = somme des SS

écart-type rassemblé = racine de la somme des variances

Je suppose.

Merci en tout cas
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 865

Message  Gui le Sam 16 Jan - 19:30

Quand ta demande est variable:

sigmaDL= Racine de Lead time * sigmaDemande.

Quand ton lead time est variable:

sigmaDL = Demande * sigmaLeadTime

Quand les deux sont variables:

sigmaDL = Racine de ( LeadTime * variance Demande + Demande² * variance Lead time
Gui

Masculin Nombre de messages : 379

Message  L@U le Sam 16 Jan - 19:34

Gui a écrit:Quand ta demande est variable:

sigmaDL= Racine de Lead time * sigmaDemande.

Quand ton lead time est variable:

sigmaDL = Demande * sigmaLeadTime

Quand les deux sont variables:

sigmaDL = Racine de ( LeadTime * variance Demande + Demande² * variance Lead time

il faut faire gaffe ac la dernière formule, ds le case 3, ce que tu as mis comme leadtime était le nombre d'article et la demande était le temps ... tout dépend des données du problèmes
L@U
Buveur ou buveuse de Duvel

Masculin Nombre de messages : 558

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut