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Message  tanguyrob le Mar 29 Déc - 15:36

Hello en parcourant tout ces slides j'ai remarque qu'il y a beaucoup de matiere. A-t-on vu tout cela au cours ( surtout concernant le chap 14)

merci et courage a tous
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Message  Martin le Mar 29 Déc - 16:01

j'me pose la meme question en ce qui concerne la fin du chapitre 3, on a vu à partir de capacity then price model ?

merci

Martin
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Message  Tomtomtom le Mar 29 Déc - 18:18

il y avait des gens tres bien organises et munis dune imprimante, qui assistaient au cours avec les slides sur leurs feuilles...

ce serait vraiment splendide de nous communiquer quels slides ont ete elimines de la matiere d'examen cheers

merci davance santa
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Tomtomtom
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Message  Tomtomtom le Mar 29 Déc - 21:49

par exemple, le modele de SALOP dans les slides supp. de chapitre 3, il ne faut pas connaître, si?
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Tomtomtom
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Message  nirvana_premium le Mer 30 Déc - 4:41

la dernière questions de révision du chapitre 3, nous demande :
Quelles caractéristiques d'une industrie spécifique faut il pour déterminer si cette industrie est mieux représentée par une compétition de prix ou une compétition de quantité ? discuter.

si quelqu'un pouvait m'aider à développer.
par exemple un des examens antérieur (aout 2008) demandait de caractériser l'industrie des assurances et l'industrie du pétrole.

PS : le lien pour l'examen de 2008(il était dans les archives du forum) :
mediafire.com ?l2mmbgjoym2

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Message  nirvana_premium le Mer 30 Déc - 5:00

je crois que je vais y répondre tout seul... suffisait de relire un peu les slides :
if the company has an unlimited capacity
if the price is more difficult to adjust in the short run than quantity
===> Then this company is better modelling by a price competition
ex : Insurence industry

contrary,
if the company has a limited capacity
if the quantity is more difficult to adjust in the short run than the price
===> Then this company is better modelling by a quantity competition
ex : Oil Industry

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Message  nirvana_premium le Mer 30 Déc - 22:18

Dans le cours, on utilise souvent le paramètre "a" dans les démonstrations des slides. On le présente comme le prix maximum qu'une personne accepte de payer pour un bien donné.
Seulement si on reprend la formule de Stackelberg :
P(q1,q2) = a-q1-q2 ; je ne comprend pas comment on peux soustraire des unité de quantité à des unité de monnaie Question

tant qu'on est dans la définition de paramètres ; Que représente le "b" dans la formule de Cournot
P(q) = a-bq ?

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Message  Thomas le Mer 30 Déc - 22:29

Pourquoi t'acceptes la définition de la fonction de demande inverse dans Cournot, et pas pour Stackelberg?

Le b représente pour moi une sorte de coefficient de sensibilité du prix face à la demande.

Thomas
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Message  nirvana_premium le Mer 30 Déc - 22:35

Tho_mas a écrit:Pourquoi t'acceptes la définition de la fonction de demande inverse dans Cournot, et pas pour Stackelberg?
parce que dans Cournot, la formule est P(q) = a-bq,
comme b est un coefficient $/qté, P(q) nous donne bien un prix.
enfin je crois scratch
Tho_mas a écrit:
Le b représente pour moi une sorte de coefficient de sensibilité du prix face à la demande.

tu serais un peu plus développer ?

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Message  Thomas le Jeu 31 Déc - 0:18

Hé bien, vois Stackelberg avec un b=1 Wink

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Message  nirvana_premium le Jeu 31 Déc - 17:37

Au chapitre 8 dans la price discrimination, point de vue monopoleur, que veulent dire :
DL, SC MR et MC(je pense que c'est marginalcost mais pas sûr) ?

merci

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Message  marco le Jeu 31 Déc - 17:39

DL = deadwight loss (perte seche)
SC = surplus consumer
MR= marginal revenue
MC = marginal cost

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Message  Simon. le Ven 1 Jan - 20:02

Je comprends pas bien les concepts de strategic substitutes et strategic complements...
Donc ce ne sont pas que les produits sont des substituts ou des compléments mais que des variables présentes dans la fonction de maximisation des 2 firmes soit positivement ou négativement corrélées?

En quantités, si l'autre augmente notre profit diminue donc strategic substitutes.
En prix, si l'autre augmente son prix, notre profit augmente donc strategic complements.
Dans les deux cas avec des produits étant des substitutes (bonjour la confusion).

1) D'abord si en Bertrand, l'autre augmente son prix, ok notre profit augmente mais lui son profit devient nul non? (à moins que ça soit parce que c'est des differentiated products, je m'en rends compte que maintenant -_-)

2) Ma définition est fausse?

3) Lesson: Price as the strategic variable gives rise to a more competitive outcome than the quantity as the strategic variable => comment tirer cette conclusion à partir des strategic complements/substitutes?

Merci d'avance!
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Simon.
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Message  nirvana_premium le Sam 2 Jan - 8:14

On parle de complément et substitut stratégique pour des variables de décisions.

Si tu te réfères aux produits : deux produits sont substituts si lorsque la demande de l'un augmente l'autre diminue, et deux produits sont compléments si lorsque la demande de l'un augmente l'autre également.

Maintenant pour des variables de décisions, tu dois te référer à la théorie des jeux ;
Si lorsque ton concurrent en prenant une décision à son avantage fait varier ton utilité (ici ton profit) de façon positive, alors c'est que sa variable de décision est complémentaire à ta stratégie.
Dans le cours on la retrouve dans la concurrence des prix dans le modèle de Bertrand. Si la firme 1 augmente son prix, notre meilleure-réponse poussera notre prix à la hausse. Notre utilité étant le profit, et sa formule étant Profit = Qté*Prix-Coût*Qté, on remarque que quand les prix augmente, notre Profit augmente.

Si par contre ton concurrent en prenant une décision à son avantage fait varier ton utilité (toujours ton profit) de façon négative, alors c'est que sa variable de décision est substitut à ta stratégie.
Dans le cours on la retrouve dans la concurrence des quantités dans le modèle de Cournot. Si la firme 1 augmente sa quantité, notre meilleure-réponse poussera notre quantité à la baisse. Notre utilité étant le profit, et sa formule étant Profit = Qté*Prix-Coût*Qté, on remarque que quand les quantités diminuent, notre Profit diminue également.
Pourquoi les quantité diminuent-elles ?
parce que on caractérise un modèle par sa rareté de biens. je m'explique;
on décidera d'assigner une industrie dans un modèle de concurrence de quantité ou de prix suivant le fait qu'elle ait recours à des quantités limités ou non. Par conséquent comme les quantités sont limités dans le modèle de Cournot, si l'entreprise A augmente ses quantités c'est comme si elle avait fidélisé un de tes fournisseurs ou qu'elle te prenait une partie de ta clientèle.
On retrouve donc ici les avantages dans les modèles séquentiels d'être un "first-mover" pour prendre la plus grosse part de marché en concurrence de quantité (Stackelberg), alors qu'un "second-mover" sera plus intéressant dans un marché soumis à la concurrence des prix car on pourra plus facilement "undercut" le prix de vente.

En ce qui concerne les biens substituts, pour rester cohérent il doit les déclarer comme tels sinon il n'y aurait pas de concurrence.

En espérant avoir été assez clair Smile

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Message  Simon. le Sam 2 Jan - 15:26

Ok, merci beaucoup d'avoir mis ça au clair!

Reste toujours une question.

Si lorsque ton concurrent en prenant une décision à son avantage fait varier ton utilité (ici ton profit) de façon positive, alors c'est que sa variable de décision est complémentaire à ta stratégie.
Dans le cours on la retrouve dans la concurrence des prix dans le modèle de Bertrand. Si la firme 1 augmente son prix, notre meilleure-réponse poussera notre prix à la hausse.

Si notre concurrent augmente son prix, si les produits sont des substituts, son profit va tomber à zéro (puisque toute la demande va se reporter sur notre produit moins cher).
En plus, on pourra augmenter notre prix jusqu'à juste en dessous du sien, donc bénef pour nous, mais il ne prend donc pas une décision à son avantage..

Donc ça ne serait que pour des diffenrentiated products?
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Message  nirvana_premium le Sam 2 Jan - 22:45

non tu viens de le dire toi même :
Simon. a écrit:
En plus, on pourra augmenter notre prix jusqu'à juste en dessous du sien,
ce n'est pas parce que on augmente nos prix, qu'on doit le dépasser... on augmentera nos prix certe mais on restera en dessous du sien. notre profit augmente et on garde la totalité du marché.

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Message  Simon. le Dim 3 Jan - 0:07

c'est pas encore ça que je voulais dire..

Code:
Si lorsque ton concurrent en prenant une décision à son avantage fait varier ton utilité (ici ton profit) de façon positive, alors c'est que sa variable de décision est complémentaire à ta stratégie.

Dans le cas où il augmente son prix il ne prend pas une décision à son avantage (le pauvre)
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Message  nirvana_premium le Dim 3 Jan - 5:56

Simon. a écrit:

Dans le cas où il augmente son prix il ne prend pas une décision à son avantage (le pauvre)

Je comprend ce que tu veux dire mais définir si une variable est complémentaire ou substitut à ta stratégie ne fais pas intervenir la notion de profit chez ton adversaire.

En fait tu dois t'arrêter à l'idée que ton concurrent prend une décision en suite tu te reporte à la variation de l'utilité que tu peux en tirer ; si elle est positive on a des variables compléments stratégiques, sinon substituts stratégiques.

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Message  Martin le Dim 3 Jan - 13:28

Yo, dans l'exam de 2008, y'a cette question ci. Qqn arrive a y répondre? Parce que la quantité de Microsoft et intel doit être la même? Et comment trouver le prix de l'un si on a pas le prix de l'autre? merci

Considérons une représentation ultra simplifiée de l’industrie des ordinateurs
personnels (PC). Il y a un grand nombre de petites firmes, preneuses de prix, qui
assemblent des ordinateurs. En anglais, on les appelle « Original Equipment
Manufacturers » ou OEMs. Chacune de ces firmes doit acheter 3 inputs pour fabriquer
chaque ordinateur qu’elle vend :
1. une variété de composants qui sont produits de façon concurrentielle et qui
coûte un total de 500 euros par ordinateur ;
2. le système d’exploitation Windows, vendu exclusivement par Microsoft au
prix pM ;
3. un microprocesseur Pentium, vendu exclusivement par Intel au prix pI.
Comme un ordinateur nécessite exactement un système d’exploitation et un
microprocesseur, le coût marginal d’un ordinateur pour un OEM est égal à 500 + pM +
pI. Supposons que la concurrence entre OEMs fait baisser le prix des ordinateurs
jusqu’au coût marginal ; on a donc que le prix d’un ordinateur, p, est donné par
p = 500 + pM + pI.
La demande pour les ordinateurs est quant à elle donnée par
Q = 1.000 (100.000 – 50 p).
• Microsoft est le seul producteur du système d’exploitation Windows ; son coût
marginal de fournir Windows pour un ordinateur supplémentaire est égal à zéro.
• Intel est le seul producteur de microprocesseurs ; son coût marginal de fournir un
microprocesseur pour un ordinateur supplémentaire est égal à 300 euros.
6/13



Questions
2.1. (10 points) Supposez que Microsoft et Intel choisissent, de manière
indépendante et simultanée, le prix de Windows et de la puce Pentium, pM et pI.
Calculez les prix pM et pI à l’équilibre de Nash, ainsi que le prix des ordinateurs et les
profits réalisés par Microsoft et Intel.

Martin
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Message  Thomas le Dim 3 Jan - 14:04

Je ne pense pas que l'on doit être capables de répondre a ca parce que on a pas vu les bundles


Dernière édition par Tho_mas le Dim 3 Jan - 14:28, édité 1 fois

Thomas
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Message  Martin le Dim 3 Jan - 14:10

okido merci

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Message  marco le Sam 16 Jan - 19:25

Tomtomtom a écrit:par exemple, le modele de SALOP dans les slides supp. de chapitre 3, il ne faut pas connaître, si?


Normalement non...

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Message  marco le Sam 16 Jan - 20:31

Pour ceux qui ont des problèmes avec le chap 15, voici une autre manière de voir les choses Very Happy

mediafire.com ?ihmmr1iwlz2

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Message  marco le Dim 17 Jan - 15:22

quelqu'un a une idée à quoi ressemblera l'examen?

Je sais qu'il y aura un essay... Est-ce que vous pensez qu'on aura un qcm comme les années précédentes?

merci Very Happy

marco
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Message  Doud le Dim 17 Jan - 17:12

Slt,

est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à ces deux questions portant sur le chapitre 8 "Group pricing and personalized pricing":

1) Does an increase in competition lead to more or less price discrimination (Group pricing:third degree)?

2) how does the ability to geographically price discriminate affect location decisions of firms?

Merci !

Pour l'exam, je crois que on aura 3 parties: exo, short essay et petites questions théoriques comme fin de chaque chapitre !
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